Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Les dispositifs pour l'emploi et aides à l'embauche

« Les services d’accompagnement visent à améliorer la rencontre entre les entreprises qui offrent un emploi et les personnes qui recherchent un travail. »

Les dispositifs pour l'emploi sont susceptibles de faciliter les embauches, notamment dans les secteurs confrontés à des difficultés de recrutement ou des pénuries de main-d’œuvre.

Les conseillers des outils territoriaux pour l'insertion et l'emploi (Missions Locales, Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi, Maisons de l'Emploi) œuvrent à favoriser l’adéquation entre les qualifications et les compétences des publics accompagnés et celles demandées par les entreprises.

N’hésitez pas à prendre contact avec les structures d’accompagnement de votre territoire pour plus de détail

 

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés. Les Missions Locales, Maisons de l’Emploi et PLIE sont prescripteurs de ces aides à l’embauche.

 

Le Contrat Initiative Emploi (CIE) Jeune

Le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) est un contrat de travail dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des jeunes de moins de 26 ans (31 ans pour les travailleurs handicapés) rencontrant des difficultés sociales et professionnelles :

  • Contrat de droit privé, CDD de 6 mois minimum ou CDI
  • Le CUI-CIE peut être à temps plein ou à temps partiel.
  • Aide de 47% du SMIC Brut
     

Le Parcours Emploi Compétences (PEC)

Le Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC) est un contrat de travail dans le secteur non marchand qui repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

  • Contrat de droit privé, CDD de 9 à 12 mois ou CDI
  • Le CUI-PEC peut être à temps plein ou à temps partiel

Le montant de l’aide et sa durée sont fixés localement par le Préfet de votre région, et sont régulièrement réajustés. Le montant de l’aide de l’Etat est exprimé en taux de prise en charge par rapport au SMIC :

  • PEC tous publics : prise en charge de 40% (et de 60% pour les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires du RSA) calculée sur une base de 20h/semaine
  • PEC Jeunes : prise en charge de 65% pour les moins de 26 ans (et jusqu'à 31 ans pour les jeunes en situation de handicap et bénéficiaires du RSA) calculée sur une base de 30h/semaine
  • PEC publics Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et publics Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) : prise en charge de 80%, calculée sur une base de 30h/semaine

Ressources : 

Mesures Plan de relance