Depuis près de 40 ans les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent vers l'emploi et l'autonomie les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire, demandeurs ou non d'emploi.
Les services des missions locales sont entièrement gratuits.
Grâce à leur approche globale de l’accompagnement, les missions locales sont reconnues pour leur capacité à lever les obstacles de l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Le rôle d’opérateur central permet aux missions locales de mobiliser sur leur territoire l’ensemble des acteurs concernés par le devenir professionnel et social des jeunes : services de l’État, de la Région, des collectivités territoriales, et des partenaires agissant dans les domaines de l’emploi, la formation, la santé, le logement, la mobilité, la citoyenneté, le sport, la culture, les loisirs…
Actrices de la politique de l’emploi et de l’insertion des jeunes, les missions locales entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises.
Le contrat d’engagement jeune est un droit visant à aider les jeunes qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable à trouver un emploi ou un contrat en alternance et à lever les freins périphériques pour les rendre autonomes, grâce à un accompagnement individualisé adapté et un parcours intensif.
L’obligation de formation des 16-18 ans repose sur le principe qu'aucun mineur ne doit se trouver sans emploi, sans formation ou sans accompagnement.
Le Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC) est un contrat de travail dans le secteur non marchand qui repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Les jeunes accompagnés par les missions locales peuvent rencontrer des problématiques de logement : mal logement, risque de rupture familiale, difficultés à payer les loyers, etc.
Parce qu’elles accompagnent les jeunes dans leur globalité, les missions locales jouent un rôle important dans l’insertion sociale des jeunes. Cette insertion passe par la citoyenneté et l’engagement des jeunes, en particulier au travers du Service Civique.
La Mission Locale accompagne les jeunes tout au long de leur parcours d’apprentissage, de la validation du parcours professionnel à la recherche d’employeur pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage et accompagnent les jeunes tout au long de leur formation.
Le PACEA constitue le cadre contractuel de l’accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire, dont la mise en œuvre est confiée aux missions locales depuis 2017. Ses objectifs sont d’accompagner les jeunes vers leur autonomie et un emploi durable.