Les Maisons de l’Emploi (MDE) et les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) accompagnent les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de la clause d’insertion.
Les facilitateurs de la clause d’insertion :
La mise en œuvre des clauses d’insertion exige une ingénierie dédiée, comportant une promotion du dispositif, un accompagnement des donneurs d’ordre de l’amont à l’aval du marché, un soutien aux entreprises pour la recherche et l’intégration des personnes éloignées de l’emploi et une évaluation du dispositif. Ces missions sont exercées par les facilitateurs des MDE et des PLIE.
Les facilitateurs de la clause d’insertion peuvent aider les entreprises :
Trouver le facilitateur de la clause d’insertion le plus proche de son entreprise
Cadre juridique :
Historiquement, il existe plusieurs modalités de mise en œuvre des clauses sociales, issues du code des marchés publics. Récemment de nouveaux textes sont entrés en vigueur, précisant ces modalités et réaffirmant l'importance de ce dispositif juridique : l’ordonnance n°2015-889 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et son décret d’application du 25 mars 2016.
Ces textes ont été regroupés dans le Code de la Commande Publique.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030920376?r=aZrFFK0No8
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032295952/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000037701019/
Selon les différentes procédures de clauses sociales mises en œuvre, l'insertion peut être :
Il existe aussi des marchés dont l'objet même est l'insertion sociale et professionnelle ou bien encore des marchés - ou lots d'un marché - réservés à l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).