Logo AREFIE
Nous contacter Espace presse

Insertion par l'activité économique

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Celui-ci a pour but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

 

Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) contribuent à l’accès à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Elles sont un des maillons de la politique de lutte contre le chômage et signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

Sous le terme de SIAE on regroupe les structures suivantes :

  • Les Entreprises d'Insertion (EI) opèrent dans le secteur marchand avec une finalité sociale et proposent à des personnes en difficulté une activité productive assortie de prestations ;
  • Les Associations Intermédiaires (AI) permettent à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs ;
  • Les Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI) permettent à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients ainsi que d’un accompagnement.
  • Les Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI) sont des entreprises d’intérim dont l’activité est centrée sur l’insertion professionnelle.
  • Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) - proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
  • Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui, face aux problèmes de recrutement, mettent des personnes en difficultés d’accès à l’emploi à disposition des entreprises adhérentes.