Les actions menées sur l’axe emploi se structurent en deux aspects :
Les missions locales accompagnent les jeunes dans leur recherche d’emploi et les préparent à entrer dans la vie professionnelle. Pour cela, elles déploient tout un panel de services : ateliers de rédaction de CV, réalisation de CV vidéo, simulation d’entretiens d’embauche, job dating, etc.
Elles vont également très souvent mobiliser la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), qui permet aux jeunes d’effectuer une immersion au sein d’une entreprise pour se confronter à des situations réelles, mieux connaître un métier ou un secteur d’activité et confirmer un projet professionnel. Même s’il ne s’agit pas de périodes d’emploi, les missions de Service Civique peuvent également constituer de réelles expériences pour les jeunes. Pendant ces missions réalisées dans des collectivités ou associations, les jeunes vont pouvoir acquérir et développer des compétences qu’ils pourront valoriser dans leurs recherches d’emploi.
Afin de favoriser l’intégration des jeunes en entreprise et éviter les ruptures de contrat, les missions locales effectuent un suivi des jeunes pendant la période d’essai, voire au-delà pour certains types de contrats (alternance, contrats aidés), et réalisent des points réguliers avec les employeurs. Ces contacts permettent d’identifier les freins à l’intégration, d’apporter des solutions (ex. : aide financière à la mobilité), ou de jouer un rôle d’intermédiaire entre le jeune et son employeur.
Les missions locales accompagnent également les employeurs de leurs territoires (entreprises, collectivités et association) et les conseillent dans leurs recrutements
De l’identification des besoins de recrutement jusqu’au suivi du jeune dans sa prise de poste, avec l’employeur, la mission locale est un acteur à part entière du processus d’intégration du jeune dans l’emploi.