En 2020, l’AREFIE a mené une vaste enquête sur l’état de santé des jeunes suivis en mission locale dans les Hauts-de-France. 2 138 jeunes provenant de 25 missions locales, réparties sur les cinq départements de la région, ont participé à cette “Étude santé jeunes”. Celle-ci a mis en évidence le statut particulièrement précaire des jeunes accompagnés en mission locale. Cette précarité apparaît comme un véritable frein à la santé. Elle est associée à un moindre recours aux soins, une alimentation moins équilibrée, davantage de consommations de tabac et de cannabis, une moindre utilisation des contraceptifs et une plus grande souffrance psychique. Cette vulnérabilité sanitaire impacte l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ainsi, les missions locales ont, comme le rappelle l’article 6 de la loi de modernisation du système de santé de 2016, un rôle clé à jouer dans la prévention et la promotion de la santé.
“Les missions locales sont reconnues comme participant au repérage des situations qui nécessitent un accès aux droits sociaux, à la prévention et aux soins, et comme mettant ainsi en œuvre les actions et orientant les jeunes vers des services compétents qui permettent la prise en charge du jeune concerné par le système de santé de droit commun et la prise en compte par le jeune lui-même de son capital santé”.
Article 6 de la Loi de modernisation du système de santé de 2016
Les missions locales sont des lieux où les problématiques de santé des jeunes sont prises en considération.
Les actions en prévention et promotion de la santé proposées aux jeunes en mission locale sont variées et couvrent différentes thématiques, telles que :
Afin de limiter les inégalités dans l’offre de service santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France apporte un soutien financier aux missions locales de la région, pour développer « un bouquet de services minimal en prévention et promotion de la santé en missions locales ». En 2020, ce sont 74% des missions locales de la Région qui ont été financées par l’ARS.
L’AREFIE porte depuis de nombreuses années un volet santé dans son animation régionale. Actuellement financé par l’ARS, celui-ci vise plusieurs objectifs :